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Nos Services

L’humain au cœur de tous nos projets

 

COSI-Conseil intervient sur de nombreuses problématiques.

Nous proposons des solutions sur mesure pour vous aider à valoriser votre système d'information.

Quelques exemples de nos domaines d'intervention

  • Audit d’organisation,
  • Analyse des processus existants et propositions d’améliorations,
  • Accompagnement et Aide au choix de solutions,
  • Pilotage de Projets,
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage de Projets,
  • Formations et Transferts de compétences (formations sur mesure),
  • Assister le secteur public à construire son propre modèle de Gestion de la Relation Citoyen pour répondre à des exigences propres,
  • DSI en temps partagé.

 

Audit d'organisation

L’Audit d’organisation vous permettra de révéler l’efficience de votre management et de votre stratégie d’entreprise.

Notre mission d’audit a pour but de vous apporter un réel conseil en stratégie et en management de la performance. Notre rôle de conseil RH saura également vous aider dans la gestion de vos équipes qui doivent être le centre de votre activité.

La mission d’audit est à la fois une aide à la décision pour votre société mais également un gain de temps et une optimisation de votre chiffre d’affaire.

Notre expérience en organisation des entreprises et en gestion de projet vous permettra de bénéficier d’un regard extérieur de votre stratégie et de votre organisation. ​

Ainsi si votre entreprise ne fonctionne pas aussi bien que vous l'espériez et que vous ressentez des difficultés dans votre management, dans vos prises de décisions nous saurons vous proposer un accompagnement individualisé et sur-mesure. ​

Nous nous déplaçons dans votre entreprise pour réaliser un diagnostic précis à l'aide de nos guides d’entretien réalisé auprès d’un panel représentatif de vos ressources.

Notre méthodologie s’appuie sur un état des lieux proposant une interprétation concrète des forces et des faiblesses constatées. Nous réalisons un contrôle interne allant de l’audit stratégique à la performance de votre système d’information. ​

Notre intervention saura en plus vous faire profiter d’apports méthodologiques et d’un regard extérieur.

Notre philosophie de travail part du constat que chaque acteur perçoit son entourage avec son propre spectre de compréhension, on parlera ainsi d’un effet rationalité limitée.

Nous réaliserons ainsi plusieurs entretiens qu’ils soient individuels ou collectifs afin de pouvoir en toute objectivité et sur une démarche projet vous produire un rapport articulé autour de vos besoins précisant de façon quantitative et qualitative les pistes d’améliorations tant en terme humain que matériel.

 

Analyse des processus existants et propositions d'améliorations

La crise sanitaire du COVID19 a fait apparaître les failles des organisations et processus dans de nombreuses entreprises, dans ce contexte, nous proposons d’analyser les processus existants à cette issue en fonction des résultats nous vous soumettons des propositions d’améliorations.

  • Aligner les systèmes d'information sur les objectifs stratégiques de l'entreprise,
  • Accompagner un plan de transformation d'une branche, d'une entreprise, d'une direction ou d'un domaine, d’un processus métier,
  • Optimiser la performance économique du SI et la valeur dégagée (par ex. diminution coût possession),
  • Faire évoluer l'organisation et les métiers pour tirer pleinement profit des évolutions technologiques,
  • Fournir une vision planifiée et valorisée de la trajectoire d'atteinte de la cible SI, intégrant les projets en cours ou programmés ou de nouveaux projets.

 

Accompagnement et aide au choix de solutions

Définir une cible claire

Définir une stratégie pour l’évolution de votre Système d’information ou la réponse à un l’expression d’un nouveau besoin.

Des spécifications maîtrisées

Disposer de spécifications fonctionnelles générales ou détaillées pour permettre de réaliser un appel d’offre auprès des bons intervenants, maîtriser la relation commerciale dès le début du projet, maîtriser le processus de mise en œuvre, maîtriser les évolutions futures.

Un déroulement sécurisé

Cadrer le projet depuis les phases stratégiques amont jusqu’au suivi de la mise en œuvre.

Aide au choix de la solution

Déterminer, en fonction du budget, les outils du marché répondant potentiellement aux besoins les plus importants.

 

Pilotage de projets

Vos projets doivent être soutenus par l’ensemble de votre équipe Dirigeante.

 

Co-piloter et piloter

Sans pilote, aucune garantie de succès de votre projet.

Piloter le projet c’est assurer la conduite de votre projet et gérer la maîtrise d’œuvre afin de garantir la qualité.

Pour cela, vous devez mettre en place une équipe comprenant le Pilote, le Co-Pilote et le personnel naviguant dédiés au projet.

 

Organiser - maîtriser

Sans accompagnement l’aboutissement de votre projet n’est pas assuré.

Maîtriser c’est être organisé, accompagné dans la mise en œuvre de votre projet tant sur les plans techniques que fonctionnels.

 

Spécifier les évolutions futures

Sans vision long-terme pas de retour sur Investissement de votre projet.

Il est important de pourvoir Spécifier et Anticiper dès le début du projet, les évolutions futures.

 

Impliquer et susciter l'adhésion

Sans l’implication de vos équipes et sans stratégie de conduite du changement votre projet a de grandes chances de ne pas aboutir.

Il faut dès le début du projet impliquer toute l’équipe projet, avoir des sponsors du projet et élaborer une stratégie de conduite du changement et de communication autour du projet.

 

Assistance à maîtrise d’ouvrage de Projets

Pourquoi faire appel à une AMOA ?

Tout projet remet en cause certains processus de travail au sein de l‘entreprise. Ainsi, l’organisation, les processus, le système d’information, le pilotage et la qualité, sont des dimensions à prendre en compte impérativement dans votre projet qui ne se limite pas à un simple projet informatique.

L’un des enjeux stratégiques de vos projets consiste à améliorer vos processus, le contrôle interne et aider vos utilisateurs au jour le jour sans venir complexifier le mode de fonctionnement et les habitudes de ceux-ci.

Ainsi, toute entreprise peut naturellement prendre en charge ce type de projet, mais n’a pas forcément en interne une personne rodée à cet accompagnement.

Dans ce contexte nous pouvons prendre en charge tout ou partie des points suivants :

  • Définition du contour fonctionnel à mettre en œuvre (entretiens internes avec les équipes du fournisseur du projet),
  • Accompagnement à la rédaction spécifications fonctionnelles générales et détaillées à mettre en œuvre (SFD, SFG, et documents annexes),
  • Accompagnement à la mise en œuvre de la solution (Pilotage projet, Rédaction des jeux de tests, Recette fonctionnelle…)
  • Accompagnement à la conduite du changement (Formation, plan de communication…)

 

Formations et Transferts de compétences

Nous proposons des formations personnalisées permettant de faire passer les messages d’entreprise.

Parce qu’un nouveau projet implique de nouvelles attentes, il est important de faire passer les messages qui garantirons que l’information est bien reçue.​

Il est possible sur demande et sur devis d'organiser une formation sur les thèmes suivants : ​

  • Organisation du travail (imposé par un changement de Système d’information),
  • Gestion des ressources humaines (Nouveaux processus suite à la mise en œuvre d’un module de GRH, Formation et Compétences),
  • Management et gestion d'équipe (Quels impacts sur vos personnels, comment appréhender votre rôle de Manager),
  • Négociation raisonnée adaptée à votre domaine d'activité (Comment être à l’aise lors d’une négociation avec un fournisseur, un partenaire et savoir où sont les limites),
  • Gestion de l'urgence (Comment organiser son travail et gérer au mieux les urgences).

 

Assister le secteur public sur la gestion de la relation citoyen

La crise sanitaire du COVID19 a fait apparaître de nouvelles exigences et des lacunes en termes de Gestion de la Relation Citoyen.

Les entreprises privées ont initié une réforme profonde de leur organisation pour servir au mieux leurs clients, les administrations évoluent progressivement vers une approche orientée « citoyen ». 

Pour une relation usager repensée, et un service optimisé, une évolution en profondeur de l’organisation des administrations publiques se doit d’être opérée.

Depuis toujours, sous le couvert de l’intérêt général et des obligations de service public, il a été attendu des citoyens qu’ils se conforment aux exigences fixées par leur administration. Cette logique est très fortement remise en cause aujourd’hui suite à la crise sanitaire du COVID19.

À l’heure du « Citoyen roi », il est attendu des administrations publiques une qualité de service sans failles : Guichet unique, transversalité de l’information, efficacité du traitement, digitalisation, etc.

C’est pourquoi les administrations publiques doivent aujourd’hui s’engager dans une démarche globale « GRC » (Gestion de la Relation Citoyen).

Ces projets obligent à repenser en profondeur le fonctionnement des administrations publiques, notre mission est de les accompagner dans cette démarche et de les aider à mettre en œuvre les outils tant humains que matériels afin de répondre à ces nouveaux besoins.

 

DSI en temps partagé

Parce que vous n’avez pas forcément la possibilité d’avoir un Directeur des Systèmes d’information au sein de votre entreprise…

Nos prestations vous permettent de bénéficier d’un manager du système d’information doté d’une solide expérience, vous définissez le nombre de jours d’intervention souhaité sur site, et nous intervenons à titre de conseil. Nos partenariats nous permettent de vous assister dans des domaines que vous ne maîtrisez pas.

 

Stratégie

Définir et Déployer la stratégie du S.I. à moyen, long terme ainsi que les budgets, en concordance avec la stratégie de l’entreprise,

Structurer l'activité informatique de l’entreprise au service des métiers,

Assurer une veille juridique sur l’environnement numérique de l’entreprise.

 

Management opérationnel

Identifier et Coordonner les intervenants techniques internes et externes,

Mettre en place des procédures de sécurité dans un objectif de prévention du risque.

 

Pilotage

Rédiger les cahiers des charges, 

Piloter les projets du système d’information (MOA…),

Communiquer auprès des instances décisionnelles et des métiers,

Accompagner le changement,

Veiller au respect des procédures définies, des bonnes pratiques en matière d’usage et de management du SI.

Contacter COSI-Conseil